Qui suis-je ?


L’écriture, la peinture, le collage ont jalonné ma vie comme un fil rouge, ils accompagnent depuis toujours l’autodidacte que je suis. Je suis toujours curieuse, impatiente, étonnée, de découvrir les chemins surprenants où ils m’emmènent, d’explorer les méandres du processus créatif, ses incertitudes, ses contraintes, mais également les joies profondes et intimes, la fierté, aussi, qu’il procure souvent, et ce quel que soit le résultat…

Mon parcours professionnel m’a pourtant portée loin de ces pratiques artistiques. J’ai exercé plusieurs fonctions pendant une vingtaine d’années, dans un département de Ressources Humaines, avant de décider, au détour d’un nouveau cycle de vie, de revenir à mes premières passions, d’en faire une des fondations d’un nouveau métier, toujours tourné vers l’humain et la créativité présente en chacun de nous.

Être dans la relation, rencontrer et accueillir l’autre, dans ce qu’il est, cheminer avec lui au fil de la créativité et du jeu pour tendre vers un mieux-être, un vivre-avec, sont les valeurs qui me portent aujourd’hui et m’ont amenée à reprendre des études d’art-thérapie, où psychopathologie, psychanalyse, histoire de l’art, expérientiel viennent enrichir et renforcer ma pratique professionnelle, mais aussi construire mon identité d’art-thérapeute, alimenter une réflexion sur ce métier et la façon dont je souhaite l’exercer.

J’ai d’abord suivi une formation certifiante de deux ans en art-thérapie, prodiguée par le Cerfep (organisme de formation adossé à la Carsat Nord-Picardie), principalement axée sur les arts plastiques. J’ai poursuivis cet apprentissage par des formations complémentaires auprès de Puzzle (Association régionale d’art-thérapie du Nord-Pas de Calais), afin d’ouvrir mes pratiques à la musicothérapie et à la dramathérapie (clown, marionnette, masque…), deux approches qui me passionnent.

Ma pratique trouve ses racines, entre autres, chez DW Winnicott et CG. Jung.

J’ai eu la possibilité de rencontrer et travailler avec plusieurs publics : personnes souffrant du cancer, jeunes en décrochage scolaire, enfants déficients intellectuels, personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, enfants dans le cadre des Dispositifs de Réussite Éducative, femmes victimes de violences conjugales ou intrafamiliales…

Je suis basée dans le pas de calais, au cœur du bassin minier, entre Lens et Béthune.

Je vous accueille en cabinet au 182 rue Sadi Carnot à Béthune, sur rendez-vous.

Je me déplace également sur toute la métropole lilloise, Arras, Béthune, Lens, Hazebrouck…

N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur vos projets.

Contact :
Karine Leroy-Bauchart
06 10 12 06 60
Cabinet-atelier d’expression, 182 rue Sadi Carnot, Béthune
lesamesarts@free.fr
ou via la fiche contact du site

Share Button

Laisser un commentaire