les Ateliers mémoire

Les ateliers mémoire s’inscrivent dans des projets de maintien et de préservation de l’autonomie, ils s’adressent aux ainés volontaires souhaitant exercer et entretenir leur mémoire.

Avec le temps et le changement de mode de vie lié à l’avancée dans l’âge, les capacités de mémorisation diminuent, la mémoire tend de surcroît à être moins entretenue ou sollicitée que pendant la vie active.

Les pertes de mémoire, les oublis peuvent vite représenter un handicap dans la vie quotidienne, ils sont susceptibles de provoquer, petit à petit, un repli sur soi des personnes, une désociabilisation et mener à une forme d’isolement.

Entretenir ce qui est acquis devient alors indispensable, en plus de continuer à apprendre, à s’ouvrir à des nouvelles connaissances, ce qui est possible à tout âge.

Les objectifs d’un atelier mémoire sont de venir stimuler l’activité cérébrale, cognitive, des participants, de l’entretenir, d’exercer l’attention, d’apporter aussi des connaissances nouvelles et de réactiver les plus anciennes, mais aussi de proposer, via l’atelier groupal, une invitation à s’ouvrir de nouveau à l’autre, à sortir de l’isolement, à initier des échanges et à retrouver la notion de plaisir.

 

Share Button