Ateliers d’écriture

« J’écris pour pouvoir lire ce que je ne sais pas que j’allais écrire »

CLAUDE ROY


« Les mots qui surgissent savent ce que nous ignorons d’eux »

RENE CHAR

« Pour moi, écrire c’est vivre, se découvrir, être l’archéologue de son moi intérieur. Fouillez et vous trouverez en chacun de vous : le criminel et le saint, le héros et le lâche »

JOSE LUIS SAMPEDRO


L’atelier d’écriture proposé par
les âmes-arts n’a pas, de prime abord un objectif purement « littéraire ». Sa vocation est prioritairement exploratoire, et touche avant tout à une volonté de rencontre et connaissance de soi… et éventuellement des autres, s’il s’inscrit dans un cadre groupal. En cela, il n’est nullement nécessaire de « savoir écrire » pour y participer. Orthographe, syntaxe, sens « correct » d’une phrase, rien de ceci ne vient troubler le jeu d’écrire au cœur de l’atelier.

Jouer avec les mots, les explorer, se laisser surprendre par ce qu’ils nous disent, les laisser advenir et en inscrire la trace sur le papier… Jeu, création, élaboration… Expression d’abord silencieuse, surprenante, des émotions, des événements de la vie, les douloureux qui rechignent à sortir, mais aussi les joyeux. Ecriture libératrice, opération de mise à distance pour se libérer, mieux observer, pour pouvoir peut-être aussi donner du sens… ou pas.

L’atelier d’écriture est l’espace de liberté et de contraintes où se déroulent la créativité, la possibilité d’être, d’être soi, dans un cadre contenant et sécurisant.

Ecrire, c’est aussi s’aventurer à une expérience, c’est se donner la possibilité d’oser lire, d’exprimer à voix haute ce que la main a d’abord dessiné en silence. C’est prendre sa place. C’est donner à voir, mettre en forme (mais une forme intime, qui peut être propre à soi) ce que l’on est.

Exprimer, libérer, mettre à distance, organiser, conscientiser, prendre plaisir également… tels sont les moteurs de cet atelier.

Share Button